
T'as besoin d'un dessin ? (a)
FÉTICHISME MODE D'EMPLOI
#marieclaire.fr
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
Impossible de lister tous les fétichismes tant leur nombre est important. Car après tout, il existe autant de fétichismes que de préférences... Qu'on se le dise, si les fétichistes du cuir et du latex sont les plus connus, ils sont bien loin d'être les seuls. Certains fétichismes, plus communs que d'autres, portent un nom bien précis. Ainsi, quelqu'un attiré par les pieds sera qualifié de podophile. Par les poils, ce sera un trichophile... L'altocalciphilie qualifie l'adoration des talons hauts, le rétifisme celle des chaussures et la doraphilie concerne les fans du latex et du cuir...
Fétiche ou pas fétiche ?
Définir le fétichisme n'est pas chose facile. Dans le langage courant, un fétichiste (au sens sexuel du terme) sera un homme ou une femme qui ne prendra du plaisir sexuel que grâce à son fétiche. En d'autres mots, un adorateur de la chaussure ne prendra "son pied" que si son ou sa partenaire porte de jolis souliers Louboutin ou autres talons dignes de ce nom... Plus précisément, on appelle fétichiste celui qui fantasme sur quelque chose d'inhabituel depuis au moins 6 mois et qui voit sa vie sociale et/ou professionnelle perturbée par ce fantasme.
Pour Arnaud, fétichiste des pieds comme il se définit lui-même, « un fétichiste c'est quelqu'un qui ressent quelque chose de spécial en voyant son fétiche. Pour moi, c'est la vue d'un pied nu qui me troublera, tout particulièrement la vue de la voute plantaire ! ».
Moi, fétichiste ?
Mais alors, ne serait-on pas tous un peu fétichistes ? Quel homme ne s'avoue pas troublé par une jolie poitrine ou des fesses bien rebondies ? La vue de ces atouts féminins les troublera tout autant que de jolis pieds interpelleront le regard d'Arnaud... La seule différence entre les féacute;tichistes et les non fétichistes serait alors le degré d'acceptation du fameux fétiche dans notre société. Car si cela ne choque personne de voir une femme s'extasier sur les abdos de Ryan Gosling, idolâtrer ses jolis petons en revanche semble tout de suite plus étrange.
C'est la théorie qu'avait déjà avancée Magnus Hirschfeld, médecin et sexologue allemand (1868-1935), surtout connu pour son combat contre les persécutions des homosexuels. Selon lui, nous serions tous plus ou moins fétichistes, mais à des degrés différents. « Monsieur tout le monde » se différencierait alors du fétichiste uniquement par la nature de son fétiche et son degré d'acceptation dans notre société.
Si l'on revient au fétichisme, au sens strict du terme, c'est-à-dire l'adoration d'un fétiche, là encore, ne sommes-nous tous pas des fétichistes en puissance ? Entre les amatrices (ou amateurs) de chaussures qui collectionnent les paires à ne plus savoir quoi en faire, les collectionneurs de timbres, ou encore les adorateurs de nains de jardin (il en faut pour tous les goûts), nous semblons tous avoir notre petit fétiche. Et ce n'est pas Carrie Bradshaw qui nous dira le contraire...
Fétichisme, déviance et paraphilie
C'est en 1887 qu'on emploie pour la première fois le terme « fétichisme ». A l'époque, Alfred Binet, psychologue français, définit le fétichisme comme une perversion pathologique causée par l'association d'un traumatisme d'enfance à un objet inanimé. Quarante ans plus tard, Freud publie Fetichismus, faisant entrer le terme « fétichisme » dans le langage courant. Pour le père de la psychanalyse, le fétichisme serait lié à la peur de la castration : une angoisse qui naîtrait quand l'enfant se rend compte que sa mère ne possède pas de pénis. Mais cette théorie ne concerne que les hommes et n'explique donc pas le fétichisme chez les femmes.
Mais alors, nait-on fétichiste ou le devient-on suite à un « traumatisme » comme semble l'avancer la psychanalyse ? Pour Arnaud, impossible de dire quand son obsession pour les pieds a commencé. « Déjà enfant, j'étais fasciné par les pieds, j'aimais bien les regarder. Mais je ne me suis révélé fétichiste que bien plus tard : en devenant adulte, mon adoration des jolis pieds a pris de l'importance. Au départ, j'en plaisantais beaucoup, puis ce qui n'était une blague a fini par devenir réalité : j'étais fétichiste ! »
Longtemps considéré uniquement comme une perversion sexuelle, le fétichisme est aujourd'hui qualifié de paraphilie. Para quoi ? Paraphilie, ou orientation sexuelle peu commune qui sort du schéma habituel de la sexualité. Sadomasochisme, travestisme, masochisme sont d'autres formes de paraphilie. Si la plupart des pratiques de paraphilie sont plus ou moins acceptées, d'autres sont considérées comme déviantes, voire punies par la loi : c'est le cas du voyeurisme, du frotteurisme (prendre du plaisir en se frottant à des inconnus !) ou encore de la zoophilie.
« Mon homme est fétichiste »
Si l'on parle souvent des fétichistes, on entend moins souvent la voix de leur partenaire. Sandra, commerçante de 31 ans, est mariée à un adorateur du latex depuis 5 ans. « Ce n'est pas le fétiche en lui-même qui pose problème mais tous les comportement qui y sont associés » raconte la jeune femme. « Mon homme est complètement dépendant des sites X proposant des vidéos fétichistes de femmes en latex. Résultat, à côté de ces femmes, j'ai l'impression de ne pas avoir ce qu'il faut pour attirer l'½il de mon compagnon, ce qui m'a fait un peu perdre confiance en moi ».
Si Sandra était à la base plutôt réticente à partager avec son compagnon sa passion du latex, caoutchouc, cuir ou autres matières qui collent à la peau, elle a fini par s'y mettre : « je m'habille parfois en latex pour faire plaisir à mon homme. Dans ces moments là, nous partageons une vraie complicité. Mais je ne me vois pas faire ça tout le temps, à chacun de nos rapports sexuels. Sur ce point là, nous ne partageons pas les mêmes envies ! ».
Contrairement à Sandra qui a accepté de se prêter au jeu de son compagnon, d'autres femmes considèrent rédhibitoire le fait d'avoir un fétiche. C'est le cas d'Aurore, 23 ans, qui a mis court à une relation naissante avec un adorateur des pieds. « J'ai rencontré Antoine à une soirée entre amis. C'était l'homme parfait : grand, beau, intelligent et plein d'humour »explique Aurore. « Après quelques rendez-vous nous sommes passés à l'étape supérieure. Tout se passait bien jusqu'au moment où il a commencé à exclusivement se concentrer sur mes pieds, au détriment du reste de mon corps... Ce qui ne me plaisait pas vraiment ! ».
Tous fétichistes ?
Vous pensez n'avoir jamais été confronté aux codes issus du fétichisme ? Détrompez-vous, entre les publicités, la photographie, le cinéma, la peinture ou encore la littérature, votre regard s'est forcément déjà posé sur le travail d'un fétichiste plus ou moins assumé ! Ou tout du moins sur une une ½uvre s'inspirant des codes fétichistes. On peut citer par exemple certains films de Quentin Tarantino, qui n'a pas hésité à mettre les jolis pieds de Diane Kruger au centre d'une scène d'Inglorious Basterds ou à laisser les tueurs de Pulp Fiction discuter longuement de l'aspect super érotique d'un massage des pieds...
On se rappelle également de Michelle Pfeiffer, très sexy dans son rôle de Catwoman dans le film de Tim Burton, Batman, le défi. Avec sa tenue noire en latex, la belle semblait tout droit venue d'une soirée fétichiste et prête à croquer du SM. Lady Gaga, Katy Perry, Penelope Cruz ou encore Shakira n'ont pas hésité non plus à importer le style SM dans leur dress code, à coup de robes en latex ou de cuissardes. Dans son clip SM, Rihanna elle aussi annonce clairement la couleur et abreuve son public de clichés et codes fétichistes et sadomasochistes.
De la même manière, la pub s'inspire du fétichisme en donnant à des objets quelconque un aspect « sexuel » et une aura érotique. De la voiture au yaourt, de la crème hydratante à la crème glacée, les publicitaires détournent les objets du quotidien et les transforment en véritables objets de désir. Si le mécanisme du fétichisme n'est donc pas clairement affiché dans ces publicités, le principe de « sexualiser » des objets qui n'ont à la base rien érotique est utilisé.
Tantôt admiré, tantôt critiqué, complètement assumé ou juste utilisé par petites touches, le fétichisme semble avoir imprégné de nombreux aspects de notre société.
Deam, Posté le samedi 29 avril 2017 14:05
Ouais, Avantasia c'est un peu le même genre *o*
T'as de bon gouts musicaux dis donc :*-* Tu joues d'un instrument? :3